VIVIAN MAIER
Née en 1926 à New York, Vivian fut d’abord nounou, employée dans des maisons de banlieues. Elle a toujours pris des photos avec passion mais ne les montrait jamais. Son travail est resté caché toute sa vie et c’est en 2007 que John Maloof trouve ses pellicules lors d’une vente aux enchères d’antiquité (120 000 photographies, films, enregistrements et pellicules non développées). Autodidacte, elle apprend en lisant, en pratiquant et fréquentant des photographes.
SON STYLE : elle photographie les enfants en larmes, qui jouent, dans leur quotidien. Les enfants qu’elle a gardé l’a décrivent souvent comme une personne froide, distante et réservée. Avec son Rolleiflex, l’appareil des professionnels du photojournalisme, elle tient son appareil au niveau de la taille ce qui permet un échange de regards avec le sujet. Dans ses autoportraits elle joue avec la lumière et les reflets, elle disparait même de l’image en laissant des indices de sa personnalité (ombres, vêtements disposés par terre).
Elle est spécialisée en photographie de rue et dépeint l’universalité de la condition humaine. Ses photos sont en noir et Blanc et c’est au milieu des années 1970, qu’elle utilise la diapositive couleur. Elle utilise aussi une super 8 pour filmer des scènes de rue.
Exposition à la vendéthèque de la Châtaigneraie : du 18 février au 20 mai 2023
“Je suis la femme mystère”