1 mois en vélo : du Mont Saint Michel à Biarritz
notre aventure à vélo à travers la France
Avant de partir
On s'est fait un petit point sur notre équipement :
qu'est ce qu'il nous faut, qu'est ce que l'on a déjà et qu'est ce qu'il faut qu'on achète ? :
des vélos scott sub cross (c'est les best : avec freins à disque, légers)
porte bagages : avant et arrière / garde boue
sacoches (x4 chacun) + 1 sacoche guidon
chambre à air / remonte pneu/ kit de réparation/ rustines/ multitool
équipement video : go pro / carte micro sd / disque dur / rav power/ disque dur externe SSD tente / duvet / oreiller / matelas
casserole / gourdes / cartouche gaz/ support gaz/ pq / dentifrice / brosse à dents
éclairage vélo / couvre selle/ rétroviseur/ antivol /béquille /casque
panneau solaire - NOMAD 10 (trop bien pour recharger nos batteries : téléphone et appareils photos)
quelques fringues : kway / cycliste / pantalon de pluie / 4 tee-shirts / 1 pantalon/ des shoes de sport / sandales / 1 short / 1 maillot de bain
1 ou 2 bouquins / mini jeux de sociétés (jeu de cartes) / un carnet (pour les journées de repos)
Quelques mois avant le départ, nous faisons des balades pour entrainer notre physique (piscine, surf, course à pieds) car le vélo est un sport complet : il fait travailler pleins de muscles différents. Nous préférions entretenir une certaine forme "olympique" avant de partir... Des balades de 30/40km autour de chez nous.
Allez hop, c'est parti, on est prêt pour partir à l'aventure...même si on nous prend pour des "maboules".
"mais vous êtes maboule ! "
Pendant le voyage
Les choses vraiment chouettes, celles que l'on remercie à nouvelle journée :
- pédaler en admirant les levers du soleil - les paysages magnifiques - les fous rire ensemble - les peurs (croire que c'est un sanglier alors que c'est l'autre qui ronfle :) - s'encourager pour se motiver
et puis ...
les galères, ouiiiiiiiii, il y en a eues. C'est pas grave, c'est ça qui était marrant. Je vais t'en lister quelques unes :
On a raté notre train qui n'avait plus de place pour nos vélos (ma maman a dû nous enmenner dans une gare à 100km).
La première semaine de notre trip (dans les côtés d'Armor) était rythmée par la pluie : "Amzer fall" (sale temps, en breton ! ), le vent de face et les orages. Dormir dans la tente avec des affaires trempées ( fun ! )
Vivre un mois dehors c'est vivre avec les bêtes : avoir des tics, blattes, taons...
Nos vélos qui déraillent, les vis du garde boue et porte bagage qui s'échappent en plein ride ou même nos pneus qui décident de crever.
Au fait :
combien de km par jour ? : Cela dépend des régions et de la météo. De manière générale, nous roulions le matin à la fraîche (surtout qu'en mi-juillet il a fait très chaud) et l'après-midi, nous nous reposions (dans des bois, plages, endroits calmes...)
où dormir ? manger ? : nous dormions dans les campings, ou bien nous faisons des bivouacs sauvages (surtout en Bretagne où c'est plus facile de le faire que dans le Sud). On achetait des provisions pour 1 ou 2 jours. Nous ne devions pas trop nous charger pour ne pas nous épuiser.
comment tenir son budget ? : nous avons fait un tricount (https://www.tricount.com/fr/) qui nous a permis de voir l'étendue de nos dépenses.
pour recharger les téléphones / appareils photos ? : on avait acheté un panneau solaire qui fonctionnait bien en temps de grand soleil, mais moins efficace quand les nuages commençaient à arriver. Nous n'étions pas 100% autonome, car nous avons eu un été très pluvieux, mais parfait pour les jours de grand soleil et de canicule.
rester motivés ? : grâce aux itinéraires tracés au préalable, nous savions ou aller chaque jour, donc on avait un objectif. Après chaque grosse montée ( « les montées du seigneur »), un petit grany pour reprendre des forces et le sourire revient…. Keep cool and calm, faire des pauses et rester focus sur l’objectif à atteindre était notre mission.
laver ses vêtements ? : lors de nos journées de repos nous en profitions pour laver nos vêtements au savon et à l’eau clair (à l’ancienne…) et nous les faisions sécher sur des fils la journée au soleil.
Mais attends ? je ne t'ai toujours pas dit ?
Nous avons fait 1400 km au total.
On peut suivre une partie de notre aventure sur la page Instagram : @roadventur.e
Après le voyage
Toutes les fins sont pleines de bonnes choses...
J’ ai vraiment aimé pouvoir me sentir libre sur mon vélo, vivre au jour le jour, me sentir roots et sortir de ma zone de confort. J’ai aussi aimé réfléchir aux choses essentielles qu’il me fallait emporter dans mes 4 saccoches. Pour un mois d’été finalement, je me suis rendue compte que je n’avais pas besoin de beaucoup de vêtements.
Le vélo impose une certaine lenteur, ce qui est difficile à concevoir dans notre société et surtout en été car tout le monde vit en accéléré. Les voitures roulent vite, les gens sont souvent pressés, et nous, nous nous faisons frôler les fesses par les automobilistes impatients de voir la mer.
Finalement le voyage à vélo, c'est la slow life et j’aimerais faire un voyage encore plus long un jour en vélo. Chaque voyage est différent et j’ai hâte d’en vivre pleins d’autres.